ACTUALITÉS

  • L'équipe MIFA

Septembre & sa Bienveillance

Mis à jour : 16 déc. 2018


La ligne de conduite du MIFA est de grandir avec toi, cher lecteur, chère lectrice; et nous voulons que tu t’épanouisses à nos côtés ! C’est donc tout au long de cette année et celles qui suivront que nous nous efforcerons de répandre la joie et la bonne humeur qui nous caractérisent !


Pourquoi ne pas commencer cette année avec bienveillance ?


Le MIFA, plus qu’un rassemblement d’associations, souhaite être présent pour les étudiants de Lyon III, en les épaulant dans la réussite de leurs études mais aussi dans les divers échecs qu’ils devront surmonter ; afin que chacun devienne une meilleure version de soi-même. Bien entendu, ceci vaut également pour nous ! Eh oui, nous n’oublions pas que c’est grâce à toi, à ton vote, ton soutien que nous en sommes ici aujourd’hui. C’est ici que commence le circuit de notre bienveillance !

La bienveillance d'accord, mais qu'est ce que c'est ?

Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». Définition assez indigeste, certes, mais qui permet de comprendre qu’une personne bienveillante est à l’écoute des autres, elle les aide à comprendre leurs erreurs afin qu’ils puissent devenir de meilleures personnes tout en s’abstenant de toute forme de jugement.


La bienveillance est désintéressée et consiste à souhaiter le meilleur à son prochain. Mais elle n’est pas qu’externe; il s’agit aussi (et surtout) d’être bienveillant envers soi-même, ce qui peut sembler égoïste mais qui est très loin de l’être... En effet, c’est tout simplement se souhaiter le meilleur et ne pas juger ses moindres faits et gestes.


Il s’agit de s’aimer, d’aimer les autres et de positiver ! Ne serait-ce pas un nouveau mantra ? Pensée quelque peu idéaliste, mais qui reste réalisable au quotidien ! Nous te le concédons, ce n’est pas une chose aisée de s’aimer et de positiver, surtout lorsque les problèmes, échecs, et autres soucis se succèdent. Cependant, nous pouvons t’assurer qu’à l’arrivée la bienveillance te sera bénéfique et te permettra de te focaliser sur ce qui te tiens vraiment à cœur !


Ainsi, la bienveillance consiste à prendre du recul, à s’analyser, à pointer ses erreurs sans pour autant les stigmatiser ou même se flageller. C’est aussi apprendre à aimer ses qualités car beaucoup trop de personnes les oublient ou même les minimisent. Ceci vaut également pour ton entourage ! Tu peux, toi aussi, les aider à se trouver, en mettant en avant leurs qualités et à comprendre leurs défauts (sans animosité, ni jugement).


Alors certes ce sont de grands mots, des bons sentiments, mais que dirais tu de rendre cette bienveillance plus effective ?


La bienveillance: c'est tous les jours 

Pour mettre en pratique cette définition nous te proposons des exercices afin d’être plus bienveillant envers les autres et envers toi.


Selon certaines études, notamment celle du Dr. Masaru Emoto, spécialiste en médecine alternative d’origine japonaise, nos paroles, nos pensées peuvent influencer notre environnement. Sa thèse, portant essentiellement sur l’influence que nous pouvons avoir sur l’eau, a été reproduite sur des sujets moins contraignants matériellement: des grains riz. Si l’humeur vous en dit vous pouvez reproduire cette expérience chez vous, pour cela il faut des grains de riz et trois récipients.


Cette expérience consiste à démontrer à quel point des paroles positives amènent le positif. Ainsi sur trois échantillons de riz, le premier sera complimenté tous les jours, le second se verra insulté tandis que le sera ignoré. A la fin de cette expérience le premier grain riz aura évoluer, le second pourrira et le dernier stagnera.

Tout ça pour dire que si un grain riz peut évoluer et s’épanouir grâce à des paroles positives, imagines les effets sur un être humain !

La bienveillance commence par un moi positif

Le moi positif, est la version de toi-même qui voit le verre à moitié plein, qui se félicite de ses petites victoires quotidiennes et qui ne voit pas les défaites, les échecs du passé. Le « moi positif » est cette majorette qui sommeille au fond de ton cœur !


Tout d’abord il s’agit d’avoir confiance en soi. Pas facile, nous le savons, pour cela il s’agit de ne plus tant douter de chacun de tes gestes, mais avoir confiance en ce que chaque action peut apporter de bénéfique, pour nous et notre entourage. Il faut toutefois réfléchir à ses agissements, pour tenter de ne plus avoir de regrets. Cependant, il ne faut pas tomber dans la torture de méninges… Tu l’auras compris, c’est une question d’équilibre.


Il s’agit de voir ses échecs comme le moyen d’apprendre de nouvelles choses, d’apprendre à se connaitre et à connaitre les obstacles ! Les victoires même si tu te dis qu’il y en n’a pas tant que ça, tu te trompes : il y en a plein. Rappelle-toi le jour où tu as réussi ton créneau du premier coup, le jour où tu as réussi à venir en cours à 08 :00, ou bien encore tout simplement lorsque tu as réussi un examen !


C’est ça la bienveillance envers soi-même. Être positif, transformer ses échecs en futures réussites, apprendre à se comprendre et à se connaitre. Alors accorde toi quelques minutes; prends un café, regarde par la fenêtre, respire profondément, fais le point sur ce qu'il te reste à accomplir sans pression aucune, reste objectif/ objective face à tes capacités et la façon dont tu vas organiser ta journée, ta semaine, ton mois, le reste de ta vie...!

La bienveillance envers les autres

La bienveillance envers les autres, ou « la projection de sa propre bienveillance », de son moi positif dans son environnement. La bienveillance envers les autres s’inscrit dans un partage des mêmes valeurs, et peut composer le premier pas vers un environnement harmonieux.

La bienveillance permettra de construire un environnement positif et sain. Ainsi fini l’angoisse, d’aller en cours, de travailler en groupe, car si tout le monde est bienveillant tu n’auras plus peur de commettre des erreurs ni d’être jugé(e) !


Mais pour cela il faut quand même, faire des efforts, (mais pour que ça fonctionne il ne faut pas les voir comme tels), tu vois la pensée positive et tout ça... Ainsi pour être bienveillant, il faut :


Etape 1 : Encourager les autres

Cela consistera à motiver tes amis en carence d’espoir ! Nous savons à quel point une mauvaise nouvelle ou un obstacle quelque peu difficile sont laborieux à surmonter, il faut donc encourager les autres à donner le meilleur d’eux même et à ne pas abandonner.


Ex: il s’agira d’aider ton acolyte de TD à comprendre sa mauvaise note au dernier examen et de ne pas se focaliser sur le fait que tu as eu la meilleure note.


Etape 2 : Être à l’écoute.

Ecouter tes amis, connaissances, collègues lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Cela leur permet d’exprimer ce qu’ils ont sur le coeur et par conséquent de se délester de leurs frustrations. Par la même tu leurs apportes un soutien moral qui n’est jamais négligeable. Ainsi dans les diverses épreuves qu’ils peuvent rencontrer, ils ne sont pas tout seuls !


Etape 3 : Être présent et ouvert.

Il s’agit de prendre des nouvelles des personnes qui te sont chères, de montrer que tu penses à elles, il s’agit de leur faire sentir qu’elles ne sont pas seules.


!! Attention !!

Faire preuve de bienveillance ne signifie pas être à la disposition desdites personnes ; c’est un accompagnement tout en bienveillance afin que lesdites personne puisse se responsabiliser et que cela - à long terme, ne te porter préjudice.



-POUR FAIRE COURT-

La bienveillance dans son environnement, envers les autres consiste à: 

  • Exprimer sa gratitude ;

  • S’entraider ;

  • S’encourager ;

  • Ne jamais mépriser ou juger autrui

A toi de jouer !

L’équipe Mifa, tout en bienveillance

Si tu as des questions, des remarques, des mots doux à nous glisser n’hésite pas à commenter cette publication. Si tu es satisfait de toi, de nous ou de ta journée, tu peux montrer ton approbation par un pouce en l’air !

Logo classic long BLC.png

Mouvement indépendant des forces associatives

Université Jean Moulin Lyon 3

Atelier des Assos

1C, avenue des Frères Lumière

CS78242

69372 Lyon Cedex 08

© MIFA 2019

Suivez nous :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc