ACTUALITÉS

  • L'équipe MIFA

Novembre comme Movember

Mis à jour : 5 nov. 2018

C’est un mois un peu bâtard Novembre. Entre le noble mois où les feuilles se teintent des belles couleurs de l’automne, et le dernier mois de l’année signe de fête, de renouveau et de températures assumées. Par-dessus tout il se passe de drôle de choses en novembre… On a tous un ami qui, du jour au lendemain, arrive en cours avec la même tête qu’un post-soirée difficile… à ce détail prêt qu’il est tout à fait réveillé.


« Tu t’es levé en retard ? » « Ta mère t’a confisqué ton rasoir ? » « Tu veux montrer à tout le monde que tu as enfin de quoi présenter une barbe décente ? », tant de remarques qui ne trouvent pourtant qu’une réponse unanime dans la bouche de nos confrères : le Movember.

Alors bien entendu on prend tous un air concerné, on lève presque les yeux au ciel d’un air de dire « bah oui enfin ! bien sûr que je sais ce que c’est » … Et si ce n’était pas vraiment le cas ? Le MIFA vous propose un condensé des choses à savoir sur le mois de la Moustache-de-monsieur, pour que vous puissiez vraiment penser ce : bien sûr que je sais ce que c’est.

Moustache un jour… Moustache toujours

Il était une fois, deux types qui partagent une bière dans un PUB à Melbourne, et qui rêvent de faire revenir la moustache à la mode. Une blague à la base. Et puis ils ont trouvé une cause : alors qu’un ami à eux organisait une collecte de fonds pour le cancer du sein de sa mère, il se sont demandé pourquoi ne pas se soucier de la santé des hommes ?


La Movember Foundation est née autour de trois valeurs : « fun, respectueux, humble »


Le mouvement s’accroit, les garçons se font pousser la moustache et en même temps, ils se questionnent, côtoient, discutent et intègrent l’écosystème du cancer de la prostate et des testicules : patients, médecins, famille etc.

C’est important, alors ils se lancent dans des campagnes de sensibilisation. Avec le soutien qu’ils obtiennent des « Mo bros » et « Mo sistas » (le nom donné aux personnes sensibles à la cause), ils effectuent des donations à la fondation australienne de lutte contre ces cancers. A partir de 2007 le Mo-vement s’exporte un peu partout dans le monde, d’abord dans les pays du Commonwealth et ensuite en Europe (en commençant par l’Espagne)


Ils étaient deux en 2003. Ils sont 30 à se rassembler ensuite. Ils sont aujourd’hui 5 millions à porter la moustache.

Tu veux des chiffres ?


Selon la fondation, le mouvement c’est : 20pays dans le mo-ve. 350chercheurs dans le monde. 1200 projets menés à bien. 57 000 000€ de dons. 72.3%de l’argent récolté dédié aux programmes de soutiens. Et ce n’est pas fini !

LE MOVEMBER, POURQUOI FAIRE ?

#Avant- Le Movember est d’abord issu d’un besoin de prévention de la population masculine. En effet, le mouvement permet la sensibilisation des hommes de tout âge sur les risques de cancers de testicules & de la prostate. Parce que je suis la première à dire que le déni est mon meilleur ami, il n’empêche que quand on parle de santé, même si on voudrait ne rien entendre pour être sûr que « jusqu’ici tout va bien », il vaut mieux tout savoir.


Mieux vaut prévenir que guérir non ? Oui, maiset si malgré tout ça arrive ?

#Pendant : Selon le département oncologique de l'institut Gustave Roussy, si l’annonce d’un cancer est douloureuse, il n’en demeure pas moins que :

  • Dans 100% des cas le cancer de la prostate, la guérison est totale (sauf cas de cancer de la prostate métastasique qui a la fâcheuse tendance à toucher plusieurs zones du corps, où dans ce cas la recherche a encore besoin d’évoluer)

  • Dans 75% des cas un cancer des testicules peut être guéri

#Pourquilyaitunaprès : au-delà de tout, les actions de la Movember Foundation sont destinées à prévenir du suicide des hommes qu’ils soient atteints, ou non, de l’un de ces cancers. Les chiffres sont d’ailleurs donnés : 510 000 hommes s’ôtent la vie chaque année.

La douleur a une tendance vicieuse à isoler les personnes souffrantes, ce que refusent les membres du collectif. Ainsi œuvrent-ils à défendre des activités qui permettent de lutter contre cet isolement.


Et toi ? Tu en dis quoi ?

QUELLES ACTIONS POUR SOUTENIR LES HOMMES ?

C’est l’histoire d’un mouvement qui se veut visible. Depuis sa création, il n’a de cesse de s’accroitre. Ce développement a permis une grande récolte de fonds dédiés à quatre grandes thématiques rassemblées en deux axes

  • La lutte : contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et l’inactivité physique : cela passe par des dons pour l’avancement de la recherche, l’organisation d’événements sportifs, de programmes santé également…

  • Le mieux vivre : ils sont engagés dans l’amélioration la santé mentale, en encouragent les hommes (et les femmes !) à parler, se confier, prendre soin d’eux.

On ne parle plus en 2018 de « novembre » mais de « Movembre ». Au-delà du mouvement en lui-même, comment soutenir cette cause ?


Pour vous messieurs : Exhibe tes poils, montre ta barbe toute taillée, peigne ta moustache de bobo (pour rappel : on est tous le bobo d’un autre), même tes trois poils qui se courent après (on croit en toi), ou cours tout court à l'occasion des courses organisées par la fondation, pour soutenir la cause masculine !


Ne vous inquiétez pas mesdames : créé toi un compte, participe aux événements (viens toi aussi courir ces 60km), propose en toi-même, fais un don, confisque le rasoir de ton copain/ ami/ collègue/ voisin de palier.


Au-delà des actions individuelles sont mis en place des événements dans toutes les villes (de France en tout cas) pour soutenir cette cause. Apéro chez le barbier en bas de chez toi, courses dans les villes etc. Sens toi libre de te renseigner (ne serait-ce que pour faire un petit soin de saison vois-tu…).


C’est le deuxième mois où l’on parle de santé, celles des femmes et celles des hommes, parce que nous sommes tous, ou seront tôt ou tard concernés par ces problèmes, ne serait-ce qu’en terme de dépistage.

Dans le cadre de nos publications sur le « bien être des étudiants » nous vous invitons à ne pas mettre vos observations sous le tapis, nous voulons que vous osiez en parler peu importe à qui. Nous sommes là pour vous soutenir, pour parler ou vous aider à mener à bien vos projets qui sait : N’hésitez pas, n’hésitez plus !



-POUR FAIRE COURT-

  • Le Movember c'est un mouvement qui permet de soutenir par divers moyens les personnes atteintes du cancer de la prostate et/ou testicules

  • Le Movember initié en Australie s'étend au monde entier depuis 2003 et a un réel impact sur la recherche

  • La moustache c'est chic, c'est chouette et ça permet de sauver des vies

C’est parti, et tous poils dehors !

L'équipe MIFA, qui pique sans doute un peu…

Si tu as des questions, des remarques, des mots doux à nous glisser, n’hésite pas à commenter cette publication. Si tu es satisfait(e) de toi, de nous ou de ta journée, tu peux montrer ton approbation par un pouce en l’air !

Logo classic long BLC.png

Mouvement indépendant des forces associatives

Université Jean Moulin Lyon 3

Atelier des Assos

1C, avenue des Frères Lumière

CS78242

69372 Lyon Cedex 08

© MIFA 2019

Suivez nous :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc