ACTUALITÉS

  • L'équipe MIFA

Le MIFA au rapport - Janvier 2021

À la suite des élections du 12 au 16 novembre 2020, vos nouveaux élu(e)s ont intégré leurs Conseils respectifs. Pour rappel, au sein du Conseil d’administration, il y a 6 élus étudiants ; 16 au sein de la Commission de la Formation et de la Vie universitaire et 4 élus doctorants au sein de la Commission de la Recherche.


Lors de ces Conseils, l’intégralité de nos élus étaient présents : Camille Plumez au CA ; Sarah-Lina Maleh, Matthieu Naumescou et Thomas Doucet à la CFVU ; Remy Valero, Marie Tillmann, Carlos Gustavo Barragan Hidalgo et Barbara Mayeur à la CR.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

Deux Conseils d’administration ont eu lieu lors de ce mois de janvier : l’un le 12, l’autre le 26.


Le premier d’entre-eux a permis d’élire le Vice-Président chargé du Conseil d’administration, M. Gilles Bonnet, ainsi que l’équipe présidentielle pour les 4 prochaines années. Cette équipe sera composée de 7 vice-présidents et de 6 chargés de mission.


Le second CA portait sur l’orientation de l’offre de formation. À l’ordre du jour : des questions de prestation de sécurité, de maintenance informatique et d’entretien de l’Université, l’approbation de la création d’un certificat de procédure pénale par la Faculté de droit virtuelle ou encore les tarifs des sorties, stages et activités physiques de pleine nature.


COMMISSION DE LA FORMATION ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE

Il y avait également deux CFVU ce mois de janvier. La première a permis de désigner deux personnalités extérieures et la seconde a permis d’élire le Vice-président chargé de la CFVU, M. Marc Boninchi. C’est également à cette occasion que le Président de l’Université nous a présenté les mesures mises en place par ses équipes pour lutter contre la précarité étudiante et l’isolement. Entre autres mesures, citons la poursuite de prêts d’ordinateurs et de clés 4G, le renforcement du soutien pédagogique et de l’assistance psychologique aux étudiants et la mise en place d’un guichet unique assurant une réponse en moins de 24h.


COMMISSION DE LA RECHERCHE

Aux mêmes dates que la CFVU, se tenaient des Commissions de la recherche : des personnalités extérieures ont été nommées et Mme Isabelle Delpla a été élue Vice-présidente chargée de la CR.


CONSEIL ACADÉMIQUE (CFVU+CR)

La réunion de la CFVU et de la CR a permis d’élire un Vice-président étudiant et les membres des sections disciplinaires à l’égard des usagers mais aussi des professeurs et maitres de conférence.


* *

*


En dehors des Conseils, ce mois de janvier a aussi été marqué par de nombreuses réunions, que ce soit avec le Président de l’Université ou le Doyen de la Faculté de droit. Principalement, c’est la situation des étudiants qui a été abordée. Nous pouvons nous satisfaire de la disponibilité et de la prise de conscience dont font preuve les instances centrales et de Facultés. La mise en place du programme « 2021 - Lyon 3 année solidaire » en est un exemple.


Lors d’une de ces réunions, nous avons proposé la mise en place de conseillers pédagogiques au sein de l’Université, sur le modèle des Faculty advisors qui existent dans les pays anglo-saxons. Le but est d’identifier les étudiants susceptibles de décrocher pendant leurs études pour leur proposer un soutien et un accompagnement spécialisés pour éviter que ça n'arrive. En ce sens, l’équipe présidentielle a déposé une demande de subvention auprès de la Région dans le but de mettre en place des « médiateurs pédagogiques ».


N’hésitez pas à nous contacter !


À très bientôt,


L’équipe MIFA


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout