ACTUALITÉS

  • L'équipe MIFA

Le MIFA au rapport - Février 2021

Ce début de mois de mars est l’occasion de revenir sur l’activité de vos élu(e)s du mois de février !



CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un conseil d’administration de l’Université s’est tenu mardi 23 février 2021. Votre élue Camille Plumez était présente. Le CA a voté la modification de la liste des fonctions ouvrant droit à une bonification indiciaire, des remises gracieuses ainsi qu’un certain nombre de conventions.

Comme la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et la commission de la Recherche, le Conseil d’administration a adopté une motion dans le but de réaffirmer son attachement à la procédure de qualification nationale des candidats aux fonctions de professeurs des universités et des maitres de conférences. Un nombre important de motions du même genre ont été adoptées dans l’enseignement supérieur en réaction aux dispositions de loi de programmation pluriannuelle de recherche adoptée le 24 décembre 2020.

Le conseil d’administration a également élu en son sein les représentants du Conseil documentaire, du Conseil des sports ainsi que du fonds de solidarité des initiatives étudiants dans ses volets social et initiative. Le FSDIE social vient en aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières temporaires. Quant au FSDIE initiatives, il permet de financer en partie les projets des associations étudiantes de l’Université.

Enfin, le Conseil d’administration a confirmé le nouveau bornage de l’année universitaire 2020-2021 jusqu’au 31 décembre prochain. Nous nous félicitons d’une telle mesure qui permet aux étudiants de conserver leur statut étudiant quelques mois de plus et de continuer à bénéficier de conventions de stages pour valider leur formation ou avoir une première expérience professionnelle.


COMMISSION DE LA FORMATION ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE

Une CFVU se tenait le mardi 9 février 2021. Tout comme le CA et la CR, la CFVU a voté une motion pour affirmer son attachement à la procédure de qualification nationale des professeurs et des maitres de conférences.

En début de commission, l’ensemble des membres de la CFVU ont échangé sur la reprise des cours en présentiel. Beaucoup de questions se posaient alors, notamment concernant le nombre effectif d’étudiants qui reviendraient sur les campus.

L’équipe présidentielle a également présenté à la Commission la note de cadrage de la campagne d’accréditation des formations. Ces accréditations permettront la mise en place de la nouvelle offre de formation de l’Université pour la rentrée de septembre 2022.

La CFVU a élu en son sein les membres des commissions FSDIE social et initiatives et a voté l'attribution de subventions électives pour les listes ayant obtenu des élus au sein des Conseils centraux de l’Université.

Un grand nombre de points votés par la CFVU sont obligatoirement repris par le Conseil d’administration. C’est le cas du bornage de l’année universitaire, qui avait été adopté en CFVU avant de l'être en CA.


Une dernière mesure a été adoptée avant que la séance ne soit levée : le report des admissions des étudiants étrangers acceptés pour l'année 2020 pour la rentrée 2021. Cette mesure de bon sens permettra aux étudiants étrangers de ne pas repasser par la plateforme Études en France pour postuler mais de conserver le bénéfice de leur admission passée.

N’hésitez pas à nous contacter,


À très bientôt,

L'équipe MIFA

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Logo classic long BLC.png

Mouvement indépendant des forces associatives

Université Jean Moulin Lyon 3

Atelier des Assos

1C, avenue des Frères Lumière

CS78242

69372 Lyon Cedex 08

© MIFA 2020

Suivez nous :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc