ACTUALITÉS

  • L'équipe MIFA

Election des délégué(e)s d'amphi

L’élection des délégué(e)s des différentes promotions de l'université s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme défendu par le MIFA lors des élections centrales en février 2018. Cette initiative était l'une des propositions phares.


Elle répond au souci d'améliorer l'intégration des étudiants dans les processus décisionnels de l'université, car nous avons pu constater lors de nos nombreux échanges avec les étudiants, que beaucoup :

  • Ne savaient pas à quoi elles servaient ces élections

  • Ne connaissaient pas le fonctionnement de l'université ni ses différentes instances

Notre constat

Le taux d'abstention des étudiants frôle d'ailleurs les 90% la plupart du temps, et cela est du directement à un manque d'informations. Or, les conseils, centraux ou de facultés sont des espaces où les étudiants-élus sont censés

  • Représenter leurs camarades

  • Porter leurs revendications

  • Alerter sur les problèmes ou imperfections qu'ils rencontrent au quotidien.

Le lien entre l’étudiant et ses représentants, mais surtout entre l'étudiant et l'administration est trop distendu actuellement.


Nous avons besoin de vous

Les élections visent alors à améliorer la représentation des étudiants de toutes le filières, en ajoutant un intermédiaire entre les étudiants et l’administration ou les élus-étudiants. Le délégué peut jouer son rôle de différentes manières, le but étant d'améliorer au mieux la situation actuelle. La prise d'initiatives est donc la bienvenue.


Classiquement, il peut dans un sens récolter les avis, interrogations, problèmes, remarques, projets de ses camarades pour les transmettre aux élus étudiants et à l’administration ; dans l’autre, contribuer à faire circuler les informations relatives aux démarches, aux décisions prises par l’administration, aux différentes dates clés de l'année universitaire.


Il est là pour assurer une communication plus fluide, ( en s’occupant de prendre contact avec l’administration en cas d’absence imprévue ou retard de longue durée d’un professeur). Il peut être un contact privilégié pour les professeurs lorsque ceux-ci ont des informations à transmettre.


Mode d'emploi ?


Etape n°1: Le dépôt de candidature


Le formulaire d'inscription pour que les étudiants de toute filière puissent candidater.

Ils y indiqueront les informations générales sur leur identité, puis pourront répondre à des questions plus ouvertes sur leur motivation, leurs qualités, leurs projets.


Pourquoi ? Cela nous permettra de jauger l'engouement des étudiants pour le projet et de donner un premier aperçu des candidats. Ce sera aussi l'occasion d'avoir un premier contact avec des étudiants des promotions, qui seront par la même nos interlocuteur afin de mettre en place les étapes qui suivent les candidatures: les élections !


!! En cas d'absence de réponse de la part des étudiants d'une promotion, il sera très difficile pour nous de les organiser, puisque le processus dépend avant tout des étudiants concernés. Nous vous tiendrons donc informés de la façon dont tout cela se déroule.


Etape 2:  Les élections du délégué


Elles devraient se tenir dans la semaine du 22 octobre et être organisées en fin de cours avec un professeur, afin d’essayer de rassembler le plus de monde et de veiller au bon déroulé du processus. Le délégué n'en sera que plus légitime.


Cette étape devrait se faire après que les candidats aient eu l’occasion de se présenter et de défendre leur candidature devant la promotion. Des urnes seront installées pour accueillir les votes et une fiche d'émargement permettra de comptabiliser le nombre de participants.

Les votes se font à bulletin uninominal secret, à deux tours si besoin.


Quid du mandat du délégué ?

Nous pensons que les représentants doivent êtres élus pour tout le cycle universitaire (Licence ou Master) , sauf si la personne souhaite abandonner sa fonction ou que les étudiant préfèrent des élections annuelles.

Une seconde vague d'élections pourra se tenir après la Toussaint en fonction du succès de la première. La priorité sera donnée aux L1 de toutes les filières.


Les délégués élus ne sont pas là pour servir les intérêts d'une association, mais pour défendre les ambitions et le bien-être général des étudiants. En aucun cas ils ne sauraient être affiliés à une association de représentant et la neutralité est primordiale pour garantir une réelle efficacité du projet.

Cependant, neutralité n'induit pas hermétisme; il est évident qu'un lien entre les délégués et les associations d'élus est indispensable pour rapprocher au mieux les étudiants de l'administration.

Il pourrait être intéressant de ce point de vue d’organiser des réunions d’échanges entre représentants, élus étudiants et, si possible, membres de l’administration, afin de faciliter l’organisation de projets étudiants, favoriser l’émergence d’initiatives et discuter de sujets qui ont trait à la vie universitaire.


Un engagement de toutes les associations de représentants permettrait de donner plus de chances à la neutralité du processus et d’assurer la légitimité des élus. Cela ouvrirait également la voie à un encadrement de l’élection des délégués par la faculté, qui ne peut soutenir cette action si elle est menée que par une ou plusieurs associations de représentants.

En cas d'obtention de ce soutien de l'université, les représentants pourraient par exemple être référencés sur le site internet de l’université.

Nous vous remercions pour votre lecture et votre engagement dans ce processus. Nous pensons que c'est une occasion de développer l'activité étudiante en général, de sortir certaines filières de leur isolement et d'améliorer la cohésion de Lyon III.

Nous comptons sur vous pour répondre au projet et vous exprimer en faveur d'une plus grande solidarité des étudiants.



démocratiquement votre;

L'équipe du MIFA


NB: Cette initiative n'a absolument pas pour but de faire concurrence aux autres associations, au contraire. Si le MIFA est à l'origine du processus puisqu'il a annoncé vouloir l'organiser l'année dernière, nous tenons à mettre en œuvre ce projet avec le plus d'associations possibles et à réaffirmer ici notre bonne foi. Nous allons pour cela prendre contact avec tous les BDE identifiés sur l’intranet et leur proposer de mener eux-mêmes les élections.

Si tu as des questions, des remarques, des mots doux à nous glisser n’hésite pas à commenter cette publication. tu trouves que le projet a un réel intérêt pour toi, tu peux montrer ton approbation par un pouce en l’air !

Logo classic long BLC.png

Mouvement indépendant des forces associatives

Université Jean Moulin Lyon 3

Atelier des Assos

1C, avenue des Frères Lumière

CS78242

69372 Lyon Cedex 08

© MIFA 2019

Suivez nous :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc